Le candidat de la majorité, Amadou Ba, subit, depuis plusieurs jours, une série d’attaques de la part de ses camarades de parti. Si certains voient dans ces attaques une simple bataille de positionnement, d’autres les considèrent comme une alerte pour qu’il rectifie le tir et qu’il se drape enfin de ses habits de candidat. Pape Mahawa Diouf, porte parole de la Coalition BBY croise la plume avec ses camarades de parti critiques envers Amadou Bâ. Dans un texte publié par le journal Enquête, le porte parole apporte son soutien à son camarade qui selon lui « est le candidat qui assure et qui rassure’’.
SI la coalition se porte bien, il y a des soucis dans l’APR avec les rébellions de membres comme Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao, Abdallah Dionne, contre la ligne officielle de la coalition sur le choix d’Amadou Ba…
Après, il y a ceux qui ont fait le choix de se dédire de leurs engagements initiaux de suivre le choix du président de la coalition BBY. Il n’y a pas de commentaire à faire, nous constatons et continuons notre chemin. L’APR a une culture particulière. Mais ce qui prime, c’est le projet pour le Sénégal. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une situation inédite. C’est la première fois de l’histoire du Sénégal qu’un président sortant organise une élection à laquelle il ne participe pas. Donc, ce n’est pas facile à maîtriser collectivement.
Aussi, c’est la première fois que nous avons un candidat d’une coalition au pouvoir, qui est le candidat d’un parti qu’il ne dirige pas. Amadou Ba est le candidat d’un projet politique. Il doit avoir une communication et un projet qu’il porte sur ses épaules pour le Sénégal et pour les Sénégalais. Il doit avoir un projet politique axé autour de la consolidation de l’œuvre qui a été faite en 12 ans. Il doit également identifier les points d’amélioration qui doivent être structurés en projet politique clair, avec une aspiration pour un Sénégal émergent qui reste le projet politique pour lequel la coalition et le parti l’ont désigné comme candidat. Il faut une mobilisation, de la résilience, une solidarité et de la patience. La difficulté est justement dans le fait de demander de la patience dans une période où il n’y a pas trop de temps.
Est-ce que tout cela n’amène pas à dire que le costume est trop grand pour ses épaules ?
Non ! Amadou Ba, c’est d’abord un parcours. Dans un contexte d’incertitude, de vulnérabilité, d’insécurité, nous avons besoin d’un homme de base. Amadou Ba est un homme solide, un homme d’expérience et du sérail, un homme d’État sûr et qui rassure. Nous avons besoin de quelqu’un qui saura maintenir le cap du point de vue des acquis, qui est capable, sur une base rationnelle, d’évaluer le parcours, identifier les points d’amélioration et les prendre en charge pour les transformer dans le bon sens.
Enfin, nous avons besoin d’un homme de style. Amadou Ba est un homme d’administration, un pondéré. Ce pays a besoin de calme. Il nous faut une main ferme dans un gant de velours.
Le Sénégal a besoin d’un homme qui puisse incarner l’autorité. Il ne faut pas confondre ce qui s’est passé ces dernières années et la tradition politique sénégalaise. On ne peut pas être tout le temps dans la “politique spectacle”. Ce qui se joue, c’est le destin du pays. Il s’agit de proposer des projets et programmes politiques capables de transformer au quotidien la vie des Sénégalais. Ce serait bon d’avoir un homme politique qui incarne cette sérénité. Amadou Ba peut très bien incarner cette aspiration du peuple sénégalais.