.
Avec des sorties pour véritablement aller dans le sens de tresser des lauriers à des tenants du pouvoir, Dr Babacar Diop va-t-il alors franchir le Rubicon. Et pour cause, même s’il a clairement fait savoir qu’il sera candidat à la présidentielle de février 2024, actuellement, il faut même dire depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il est au cœur de vives tractations de la part de hauts lieutenants du Président Macky Sall. D’après nos sources, des «émissaires» lui sont couramment envoyés pour essayer de le convaincre, afin qu’il rejoigne le camp présidentiel.
En sera-t-il ainsi ? En tout cas, il est lui serait proposé des positions alléchantes. Aussi, avec le déplacement du Président Macky Sall dans la capitale du rail, il apparait certain que les deux hommes se parleront. En sa qualité de premier magistrat de la capitale du rail et par rapport au respect d’une démarche républicaine, il est au premier plan. Maintenant, reste à savoir si la transhumance de l’actuel patron des Forces démocratiques du Sénégal (FDS-Guélewar) sera actée par le camp présidentiel ? Ce qui est constant et qui est rapporté par nos interlocuteurs, est le simple fait que Babacar Diop (pour le moment) ne compte pas transhumer.
Ce qui serait dû à une position qu’il affiche et qui concerne directement une probable troisième candidature du Président Macky Sall. « Il est pour le moment intransigeant par rapport à sa position. Il croit en ses chances pour la prochaine élection présidentielle et compte véritablement essayer d’y aller », souffle une source, proche du camp présidentiel. Mais, elle s’empresse d’ajouter : «nul besoin de vous rappeler qu’en politique, l’adage dit qu’il ne faut jamais dire jamais.
Des ténors ont dit non pour ensuite dire oui. Le cas Idrissa Seck est assez illustratif surtout qu’il était sorti deuxième lors de la dernière élection présidentielle de février 2019. Regardons ces personnalités politiques qui ont rejoint le Président Macky Sall depuis 2019 et vous comprendrez que le travail pour convaincre le maire Babacar Diop va se poursuivre.» Décidés à ne pas abandonner, la question à se poser est de savoir si les «envoyés spéciaux» du Président Macky Sall vont réussir à obtenir la transhumance du maire de Thiès.