Yes GALSEN
Santé

Drame de Sikilo : Décès, blessés, le médecin-chef de Kaffrine fait le point

L’accident de Sikilo, localité située dans l’arrondissement de Gniby, région de Kaffrine, survenu tôt le matin vers 3h avant-hier, dimanche 08 janvier 2023, continue d’occuper les devants de l’actualité.

Docteur Mbaye Thiam, médecin-chef de la Région médicale de Kaffrine, qui s’occupe personnellement des personnes blessées fait le point de la situation.

Interrogé par ‘’SourceA’’, le « toubib » qui apporte des précisions concernant le nombre de morts et les circonstances dans lesquelles ils sont décédés.

«Sur les 53 blessés amenés à l’hôpital, il y avait 7 urgences médicales. C’est-à-dire des personnes qui sont en réanimation. Mises à part ces personnes qui sont en réanimation, il y a 30 blessés qui sont dans un état grave, qui devraient être opérés», a expliqué le médecin-chef dans les colonnes du journal.

A en croire, Docteur Mbaye, «le nombre de personnes à opérer est à 32. Le premier jour, on en avait opéré 13. Hier, on a opéré 4. Aujourd’hui (ndlr : hier), on devrait opérer 6».

Quid des types de blessures ? la blouses blanches explique : «ce sont, pour la plupart, des traumatismes. Mais ce n’est pas le même degré de gravité. Pour les personnes qui sont en réanimation, on en avait évacué deux à Kaolack. D’abord, il y a eu une qui a été évacuée à Dakar. Il y en a eu une quatrième qui était en train d’être évacuée, ce lundi soir. C’est cette personne-là qui a perdu la vie, à hauteur de Fatick.  Parce qu’hier soir, son cas s’est aggravé. On a voulu l’évacuer à Dakar. C’est ce qui a porté le nombre de décès à 40».