Pour El Hadji Diouf, la Coupe du Monde est une compétition spéciale. Le double Ballon d’Or africain a fait savoir que le Mondial 2002 a complètement changé sa vie. L’ailier passé par Sochaux, Lens, Liverpool, Bolton et les Rangers, … expliquait, dans un entretien accordé à Fifa +, le parcours exceptionnel des Lions du Sénégal en 2002
« C’est la Coupe du monde qui a fait de El-Hadji Diouf un joueur de classe mondiale. C’est bien de jouer en Ligue des champions, c’est bien de jouer en championnat, mais un très grand joueur, c’est celui qui sait porter son équipe nationale », a-t-il fait savoir dans l’interview exploitée par Senego.
Dioufy est d’avis que c’est la Coupe du Monde qui a changé sa vie. « C’est pour ça que j’ai été nommé dans le FIFA 100, parmi les 100 meilleurs joueurs du siècle par Pelé. Si je n’avais pas joué une Coupe du Monde ou si je n’étais pas un joueur qui avait éclaboussé de tout son talent une Coupe du Monde, je ne ferais pas partie de la crème de la crème et je ne serais pas une légende de la CAF et une légende de la FIFA », a-t-il expliqué.