Yes GALSEN
A la une Politique

Assemblée – Démission de YAW: Abba Mbaye accuse Birame Souleye Diop et regrette « une idiotie sans nom… »

« Taxawu Sénégaal » de Khalifa Sall a démissionné du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW). Une décision actée ce samedi, lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale. Occasion pour Abba Mbaye de dénoncer une démarche « irresponsable » de Birame Souleye Diop.

D’après le député de « Taxawu », depuis le mois de septembre, il ont tenté de contacter Biram Souleye Diop pour une réunion. « Cependant, il a ignoré nos demandes et a refusé tout dialogue. Au début du mois d’octobre, j’ai réitéré ma tentative de discussion sans succès. Hier soir, par l’intermédiaire d’un député, il a envoyé une note dans le groupe Whatsapp demandant à tous les députés de s’inscrire sur les listes« , a-t-il expliqué.

Une démarche que lui est ses collègues de Taxawu ont jugé « inélégante et discourtoise« , mais à laquelle ils ont répondu en s’inscrivant.

Toutefois, hier à l’Assemblée, Babacar Abba Mbaye de préciser qu’ils ont voulu renouer le dialogue en sollicitant leur doyen Omar Cissé, maire de Rufisque et Babacar Mbengue. Et que, « malheureusement« , ils ont découvert que leur nom avait été omis de la liste. Raison pour laquelle ils ont décidé de se retirer du groupe.

« Nous avons jugé nécessaire de quitter le groupe. Ce qui s’est passé aujourd’hui (Ndlr: Samedi 14 octobre) est l’expression d’une grande irresponsabilité politique. Comment une coalition telle que la nôtre, qui prône partout le besoin de transparence et de dialogue franc à l’Assemblée, a pu agir ainsi ? Notre départ privera le groupe d’au moins quatre postes importants, dont celui du deuxième questeur, du vice-président, du secrétaire élu et de la commission. Plutôt que de faire preuve de lucidité, de bon sens et de courtoisie, ils ont préféré réduire l’influence de YAW à l’Assemblée« , regrette-t-il.

Non sans préciser que rien ne les interdit de discuter « en toute franchise… Ce qui montre que leurs actions sont tout simplement stupides. S’ils perdent nos postes en nous excluant, ils privent YAW dans son ensemble. Ce qui s’est passé aujourd’hui est simplement de la méchanceté, une idiotie sans nom, qui réduira l’influence de YAW au sein de l’Assemblée. Benno Bokk Yaakar en sortira renforcé avec trois postes, et aujourd’hui, ils ont reçu un cadeau de notre part« .