Yes GALSEN
Sport

Puissant, technique, rapide… qui est Andy Diouf, la pépite qui peut illuminer le milieu de terrain du Sénégal ?

Après Iliman Ndiaye, une autre jeune prodige pourrait apporter du bonheur aux Sénégalais dans l’équipe nationale A à l’avenir. Il s’agit d’Andy Diouf, la révélation franco-sénégalaise du FC Bâle, qui est en train de se démarquer.

Lorsqu’il a quitté Rennes pour rejoindre le FC Bâle en Suisse, sous la forme d’un prêt avec option d’achat, Andy Diouf était loin d’avoir l’expérience d’un joueur professionnel confirmé. Mais en seulement quelques mois, ce milieu de terrain d’origine sénégalaise joue régulièrement et découvre même les joies d’une compétition européenne.

Grâce à ses performances remarquables en Ligue Europa Conférence et en Super League, Andy Diouf s’est fait une place chez les Espoirs Français suite à la blessure de Maxence Caqueret en mars. Tout s’enchaîne alors très rapidement pour le numéro 8, qui apporte beaucoup de satisfaction au club suisse, qui vient de lever son option d’achat.

Pourquoi le Sénégal devrait-il en faire une priorité ?Tout d’abord, parce qu’Andy Diouf n’exclut pas la possibilité de jouer pour les « Lions de la Teranga », malgré ses 19 ans et le début de sa carrière au niveau inférieur de l’équipe nationale A de l’équipe de France

Même si le sélectionneur Aliou Cissé peut compter sur Pape Matar Sarr, qui est un profil rare dans son secteur de jeu, Andy Diouf serait un atout supplémentaire. Il est capable de porter le ballon haut sur le terrain, de se projeter rapidement vers l’avant et de créer des occasions, son talent est unanimement reconnu en Suisse et bientôt peut-être en Europe, car il suscite déjà beaucoup d’intérêt.

Né à Neuilly-sur-Seine en région parisienne, Andy a un frère qui a déjà représenté le Sénégal chez les moins de 20 ans lors de la Coupe du Monde de cette catégorie en 2017. Waly Diouf joue actuellement au FC Versailles et lutte pour accéder à la Ligue 2.Avec 3 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues, Andy Diouf pourrait être la prochaine cible du Sénégal dans un futur proche.