Yes GALSEN
Politique

LUNDI 17 AVRIL : 1 JOUR 3 ÉVÉNEMENTS CHAUDS !

Encore une date dont les Sénégalais vont se rappeler. Du moins, une date qui va retenir toutes les attentions. En effet, ce 17 avril coïncide avec trois événements majeurs dont les deux peuvent marquer l’histoire politique du Sénégal.

Le premier n’est autre que le procès en appel d’Ousmane Sonko dans le dossier en diffamation qui l’oppose à Mame Mbaye Niang. Condamné en première instance à une peine de deux mois avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts, Ousmane Sonko pouvait penser en avoir fini avec Mame Mbaye Niang.

Que nenni ! Le responsable politique a l’Apr ayant annoncé une deuxième mi-temps à très tôt interjeté appel en visant l’inéligibilité du leader de Pastef.Mieux, le Parquet est aussi entré dans la danse en clamant que le verdict rendu est trop léger et souhaite voir M. Sonko se faire lourdement condamné.

Une situation chaude si l’on sait que la tension peut gagner d’autres proportions si par extraordinaire Ousmane Sonko était condamné à une peine égale ou supérieure à trois mois.Le deuxième événement chaud est aussi un procès en appel.

Il s’agit de celui des deux députés du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) dirigé par Serigne Moustapha Sy. En effet, Massata Samb et Mamadou Niang pourraient perdre leur mandat de député si jamais le tribunal ne lève pas la main.

Il faut rappeler qu’ils avaient été écroués après avoir été accusés de coups et blessures volontaires contre la députée Amy Ndiaye Gniby. S’ils sont définitivement condamnés, que pourrait-il se passer surtout que le PUR compte bien mener le combat.

Le troisième événement reste un événement très… show puisque les thiantacounes vont célébrer dans la ferveur la rencontre entre leur défunt guide Cheilkh Béthio Thioune et le vénéré Serigne Saliou Mbacké. Loin des turpitudes politiques, ils seront au rythme du ‘’doukaat’’.