Yes GALSEN
A la une People

Les transports publics ont-ils un bel avenir en Afrique ?

Le transport public est un outil fondamental qui facilite l’accès aux emplois, aux services, aux soins de santé, à l’éducation et aux opportunités sociales, qui sont essentiels à la vitalité socio-économique et à la qualité de vie.

En tant que catalyseur de l’accès aux opportunités, les transports publics sont essentiels à la promotion du développement durable, du bien-être des communautés et de la croissance inclusive.

Les transports publics sont confrontés à des défis dans le monde entier, mais les obstacles sont graves, variés et nombreux dans les pays africains.

Les ajustements structurels imposés par les institutions financières internationales, par exemple la Banque mondiale et le Fonds monétaire international au cours des années 1980 et 1990, accélèrent le démantèlement de nombreux systèmes de transport publics.

Parallèlement, l’intensité de l’augmentation de la demande due à la croissance rapide de la population, à l’urbanisation et à l’expansion des lotissements à faible densité autour des villes africaines a conduit les communautés locales à s’adapter en utilisant des systèmes de transport informels en plein essor.

Au fur et à mesure que ces systèmes de transport informels évoluaient, ils ont pris de nombreuses formes et modes tels que les minibus, les taxis, les motos-taxis et les véhicules à trois roues qui constituent ce que l’on appelle le transport adapté.

Le transport adapté est le plus grand fournisseur de transport public en Afrique, avec une proportion de 58 % au Cap, 87 % à Nairobi et 86 % à Accra (Behrens et al., 2016).

Perturbations des transports

Il existe des systèmes de bus rapides dans certaines villes africaines telles que Lagos au Nigeria, Dar es Salaam en Tanzanie, Tshwane (Pretoria) en Afrique du Sud, entre autres