Yes GALSEN
A la une Education

Hommages à Dakar pour Lilyan Kesteloot, grande figure de la littérature négro-africaine

A Dakar, des personnalités universitaires, académiques et artistiques ont rendu un vibrant hommage à Lilyan Kesteloot, éminente spécialiste de la littérature négro-africaine, a rapporté le Quotidien. Cette universitaire belge, qui a longtemps dirigé des recherches à l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ifan-Cad), est célébrée lors d’un colloque international de quatre jours qui a débuté ce mercredi.

Mamadou Ba, président du comité scientifique de ce colloque, a déclaré : « Nous la célébrons parce que c’est une Belge qui est née au Congo et a vécu en Afrique, et surtout ici au Sénégal. Nous la célébrons aussi parce qu’elle est la sève nourricière de la littérature africaine ».

Lilyan Kesteloot a joué un rôle crucial dans la formation de nombreux universitaires sénégalais et africains et a relu les manuscrits de beaucoup d’écrivains et artistes africains, souligne M. Ba. Abdoulaye Racine Senghor, Président du Conseil d’administration du Musée des civilisations noires, a également rendu hommage à cette « Africaine attachante, passionnée et pertinente ».

Jean-François Pakula, le Délégué général de Wallonie-Bruxelles à Dakar, a, lui aussi, salué l’œuvre de cette dame « curieuse et passionnée », une scientifique de renom qui « s’est beaucoup intéressée aux cultures africaines ».