Yes GALSEN
International Sport

Caf – Après le Tunisien Sadok Selmi, le Botswanais Joshua Bondo suspendu : Sale temps pour les arbitres !

Après le Tunisien Sadok Selmi, le Botswanais Joshua Bondo a été suspendu par la Caf qui ne badine plus avec la prestation des arbitres.

En attendant de rendre son verdict concernant le recours déposé par le Bénin contre le Rwanda à l’issue de la double confrontation entre les deux pays le mois dernier dans les éliminatoires de la Can 2023, la Confédération africaine de football (Caf) a pris une première décision forte dans ce dossier.

Ce vendredi, la Fédération botswanaise de football (Bfa) a en effet annoncé que son arbitre, Joshua Bondo, vient d’être suspendu pour une durée de six mois par la Caf à compter du 10 avril, tandis que ses assistants écopent de trois mois de suspension !

Cette sanction fait suite à la «faute grave» commise par les officiels qui ont omis d’enregistrer dans le système Cms de l’instance, le carton jaune adressé au milieu de terrain rwandais, Kelvin Muhire, lors du match aller Bénin-Rwanda (1-1), comptant pour la 3e journée des qualifications. Or, le joueur des Amavubi avait déjà été averti face au Sénégal (0-1) lors de la 2e journée et il n’aurait par conséquent pas dû être éligible pour le match retour à domicile face au Bénin (1-1, 4e journée), qu’il a disputé comme titulaire.

Quid du recours du Bénin ?Même si elle tient Bondo pour responsable de cette faute, la Caf pourrait également décider de sanctionner la Fédération rwandaise pour son imprudence et ainsi donner le match retour gagné sur tapis vert au Bénin. C’était du moins la tendance qui semblait se dégager jusqu’à récemment, en attendant de connaître le verdict final de l’instance dans ce dossier très sensible…

L’arbitre Sadok Selmi a déjà pris sa doseEn tout cas, ces jours-ci, les arbitres africains ne sont pas à la fête. Avant l’officiel botswanais, l’arbitre tunisien, Sadok Selmi, a écopé en début de semaine d’une sanction de trois mois pour sa prestation médiocre lors du match de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2023 entre la Mauritanie et la Rd Congo.

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a porté plainte contre Sadok Selmi dont les décisions ont été jugées arbitraires, notamment l’expulsion de Cédric Bakambu au retour des vestiaires. La Caf a réagi en appliquant une sanction de 3 mois à l’encontre de Sadok Selmi, sur fond de «prestation douteuse» lors du match Mauritanie-Rd Congo qui s’est soldé par un score de parité (1-1), le 28 mars dernier.

Coupable d’avoir lésé la sélection congolaise, l’arbitre tunisien a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux pour sa mauvaise foi manifeste. La Caf devrait prendre d’autres décisions, notamment celle d’annuler le carton rouge de Cédric Bakambu, injustement expulsé.Arbitre professionnel depuis 2013, Sadok Selmi a été notamment arbitre lors du dernier match amical entre le Maroc et le Brésil (2-1) à Tanger, et a été critiqué par les Brésiliens.Avec afrik-foot