Yes GALSEN
Société Sport

Blackface Osimhen – « Chaque fois qu’un joueur à la peau noire excelle, je ressens… » : Mancini s’offre une polémique

En Italie, ont choisi de se déguiser en Victor Osimhen pour Mardi gras, allant même jusqu’à se peindre le visage en noir. Cette action a été considérée comme raciste par beaucoup, à l’exception du sélectionneur de l’équipe italienne, Roberto Mancini, qui a trouvé cela amusant et a publié une photo sur son compte Instagram.

« Prodigieux ! », a-t-il écrit sur une photo d’un enfant déguisé. Face à la polémique, l’ancien entraîneur de Manchester City a précisé son propos, sans pour autant revenir dessus. « Là où certains voient du racisme, je vois quelque chose de magnifique. Le sport est l’inclusion et vous, les enfants, êtes des géants ! »

Sabrina Efionayi, une écrivaine d’origine nigériane basée à Naples, a exprimé sur Facebook qu’elle pouvait comprendre le point de vue de Mancini, mais elle était néanmoins choquée que la culture italienne ne saisisse pas pourquoi le blackface Osimhen était offensant.

« Chaque fois qu’un joueur à la peau noire excelle dans une équipe, je ressens toujours cette énorme angoisse sur la façon dont les gens pensent qu’il devrait être célébré », a-t-elle écrit.

À Naples, Victor Osimhen, la star vedette du Napoli, est acclamé par les foules alors que le club est actuellement en tête du championnat. En marquant contre Francfort lors du match de Ligue des champions de ce mardi, l’international nigérian a réussi à marquer dans six matchs consécutifs, toutes compétitions confondues.