Un troisième incendie s’est déclaré dans la nuit du dimanche vers 22h au marché Ocass de Touba ravageant presque tout sur son passage. Au moins 35 cantines et 40 étals ont été réduits en néant, selon un bilan provisoire des sapeurs-pompiers.
D’après notre source basée à Touba, l’incendie a été provoqué principalement par des mauvaises installations mais surtout des branchements clandestins : « Le marché Ocass a toujours été victime de violents incendies. Et ce, à cause des mauvaises installations dans le marché mais surtout des branchements clandestins ».
Il explique : « Premièrement, parce que les commerçants préfèrent brancher clandestinement chez le voisin (avec un fil de mauvaise qualité) au lieu d’aller se déclarer à la Senelec. Deuxièmement, au marché, le mètre carré de la cantine coute extrêmement cher. Du coup quelques unes ont été construites sur les bouches d’incendie que les sapeurs-pompiers doivent utiliser pour éteindre le feu en cas de grand feu « .
Il faut noter que les feux dans les marchés occasionnent des dégâts matériels très importants, causant des pertes et dommages pour les vendeurs et les acheteurs, les collectivités et les citoyens. Et ces catastrophes basculent les populations à la pauvreté.
A cet effet, joint au téléphone par Sunubuzz, l’un des délégués du Marché Ocass a déclaré : « Depuis que je suis ici, l’origine des incendies n’a jamais été élucidée. Ca a toujours été un mystère pour nous. A chaque fois, les autorités viennent pour faire le constat avant de déguerpir« .
Il poursuit : « Hier nuit quand on m’a fait part de l’incendie, j’ai immédiatement appelé le maire de la ville, qui me fait savoir qu’il était en déplacement mais à son retour au pays, il va en parler. » Ainsi donc demande-t-il, « Je veux juste qu’on nous aide à régler le problème, et lever le voile sur le mystère. On est fatigués, on veut juste travailler en paix. », a-t-il déclaré.