L’inauguration du nouvel aéroport international de Saint-Louis a été marquée par de malencontreux impairs pour ne pas dire des failles du protocole.
Tenez-vous bien, le Protocole, comme s’il n’avait pas été informé de l’arrivée de la Première dame aux côtés de son “coof” dans la ville tricentenaire, a installé Adja Marième Faye Sall deux longueurs après le chef de l’Etat, informe Le Témoin. Une situation qui a mis mal à l’aise toute la tribune présidentielle jusqu’à l’arrivée de Macky Sall dont le regard appuyé (un niangal de tonnerre) a suffi pour pousser à rétablir l’ordre monarchique, pardon républicain.
D’après le journal, l’autre incident majeur est survenu après le départ du chef de l’Etat pour la pose de la première pierre d’un hôpital de niveau 4 dans la même ville. En effet, la délégation tchèque conduite par son vice-ministre des Affaires étrangères a été encore bloquée par la sécurité présidentielle alors qu’elle voulait se rendre dans le salon d’honneur.
Manquant notoirement d’expérience et de tact, les préposés à l’entrée ont outrageusement élevé la voix devant la délégation tchèque notamment son Excellence Marek Skolil et son attaché militaire. Heureusement, en diplomate chevronné, l’ambassadeur a désamorcé la bombe avec finesse.